EXPO : Les « Détenues » de Bettina Rheims
Exposition « Détenues » de Bettina Rheims au château de Vincennes du 9 février au 30 avril 2018 et au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018
En 2014, la célèbre photographe Bettina Rheims réalise une série de portraits de femmes incarcérées.
Ce projet, encouragé par Robert Badinter et soutenu par l’administration pénitentiaire, fait entrer l’art dans le milieu carcéral. Il pose des questions sur la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et ouvre une fenêtre sur l’univers méconnu et parfois intrigant de la détention.
« Il me fallait aller à la rencontre de femmes qui n’avaient pas fait le choix de vivre entre quatre murs. Nous avons beaucoup parlé. Elles se sont racontées, et j’ai tenté de leur offrir un moment hors de ce temps-là ». Bettina Rheims, novembre 2016.
C’est donc une cinquantaine d’images qui sont exposées au château de Vincennes et au château de Cadillac et qui résonnent avec le passé carcéral de ces deux bâtiments (Le donjon de Vincennes sert dès le XVe siècle de prison d’Etat et Le château de Cadillac quant à lui, est converti en prison pour femmes en 1818).
Exposition au château de Vincennes :
Date : du 9 février au 30 avril 2018
Exposition au château de Cadillac :
Date : du 1er juin au 4 novembre 2018