« Hidden » : La nouvelle édition de la Magnum Square Print Sale

Depuis plusieurs années, Magnum Photos met en vente des tirages de photographes de l’agence, et ce pour la modique somme de 100$.
Pendant 5 jours seulement, vous pouvez vous procurer des tirages signés ou estampillés des plus grands photographes de l’histoire.

Parmi les plus de 100 images mises en ventes, vous pouvez retrouver des noms bien connus comme ceux de Rene Burri, Robert Capa, Gregory Crewdson, Imogen Cunningham et bien d’autres…

Cette année la vente est en partenariat avec Aperture, et réunie des artistes autour du thème « Hidden » (« caché » en français).
Les artistes explorent l’idée que la photographie révèle des choses autrement cachées à nos yeux :
Depuis ses débuts, la photographie a fonctionné en partie comme un moyen de montrer ce qui n’est ni accessible ni visible pour la majorité d’entre nous, de dévoiler des choses qui nous entourent que nous ne voyons plus, par habitude.
Des sociétés lointaines, des fraternités d’élite, des lieux isolés en passant par des objets du quotidien qu’on ne regarde même plus, les photos révèlent des choses cachées, des lieux et des vies inaccessibles au plus grand nombre.

Magnum Photos et Aperture ont une longue histoire commune, englobant de nombreuses collaborations sur des publications et des événements au fil des décennies.
Ici, pour la troisième fois, Magnum Photos a invité une liste d’artistes publiés par Aperture à participer à la vente Square Print aux côtés des photographes de Magnum.
Le résultat est une célébration de la diversité des pratiques au sein de la photographie, offrant une multitude d’interprétations uniques de ce thème commun.

Two men playing pool. USA. 1962 © Wayne Miller / Magnum Photos

« Dans le cadre d’une histoire de mon père sur « Wasted Youth », ces jeunes hommes, absorbés par leur jeu, nous montrent leurs silhouettes mais pas eux-mêmes. »
– Jeanette Miller, fille de Wayne Miller

Mute Swan. From the book, Brooklyn: The City Within (with Alex Webb). 2016 © Rebecca Norris Webb courtesy Aperture Foundation

« Ces deux derniers mois, j’ai ressenti un curieux besoin d’être en compagnie de cygnes. Les cygnes muets qui, comme par hasard, ne sont pas vraiment muets ; quelque chose que j’aime chez eux.
Et un tel appel d’un autre monde, si étouffé qu’il faut se pencher dans les ténèbres pour entendre leur cri plaintif et contre-ténor.
À la dernière lueur, je regarde leurs sept corps se rapprocher. Pourquoi ils m’appellent ? C’est peut-être parce que j’en sais trop sur eux : ces chants du cygne d’une beauté envoûtante avant la mort ne sont que des mythes. Ou est-ce le fait que deux personnes que j’aime sont en train de mourir si tranquillement qu’à chaque fois qu’ils appellent, j’entends entre leurs mots la même tonalité baroque mineure… »
– Rebecca Norris Webb

Kayan Lahwi tribes. Burma. 1997 © Hiroji Kubota / Magnum Photos

« Le peuple Kayan Lahwi vit dans l’état de Kayah au Myanmar. Ce sont des fermiers et des bouddhistes. Les femmes Kayan Lahwi portent traditionnellement des anneaux en laiton autour du cou. Je ne sais pas quand cette étrange coutume a commencé. Les touristes, thaïlandais ou étrangers, appellent ces femmes ‘Long Neck’ ou ‘Girafe’.
Une petite zone a été aménagée pour les touristes, qui doivent payer des droits d’entrée. La plupart de ces frais, je le crains, vont directement aux fonctionnaires. Dans les années 1930, les Anglais ont emmené plusieurs femmes  » Long Neck  » à Londres pour les montrer dans un cirque. En effet, lorsque j’y ai fait une visite de groupe une fois, j’ai été horrifié de voir des touristes agir comme s’ils visitaient un cirque, voire un zoo. J’y suis retourné seul deux fois au petit matin. C’est alors que j’ai pu voir un morceau de leur vie quotidienne normale. »
– Hiroji Kubota

Untitled production still from “An Eclipse of Moths.” 2018 by Gregory Crewdson  © Crewdson Studio courtesy Aperture Foundation

« Deux garçons sont encadrés par la porte ouverte d’un garage de mécanicien. Ils sont cachés parmi les lumières et la brume cinématographique, attendant leur moment sur le plateau. »
– Gregory Crewdson
Copyright ˝ Crewdson Studi

Ron E. Milwaukee, Wisconsin, USA. 2014 © Jim Goldberg / Magnum Photos

« J’ai passé la majeure partie de ma vie à chercher des gens et des choses cachées à la vue de tous. qu’il s’agisse de fouiller dans les pharmacies d’autres personnes ou de photographier une population ou une culture en particulier.
Cette image a été prise dans un centre pour sans-abri à Milwaukee, où, dans un coin tranquille de la ville, dans un bâtiment indescriptible, de nombreuses personnes ont reçu de l’aide.
J’y ai rencontré ‘Loner Ron’. Il m’a fait entrer quelques instants pour que je puisse prendre ce Polaroïd, sur lequel il a ensuite écrit. Il a été généreux et patient avec moi, même si je pouvais dire qu’il était soulagé quand tout était fini. »
– Jim Goldberg

Mineurs lors d’un examen médical de groupe. Afrique du Sud. Vers 1965 © Ernest Cole / Magnum Photos

« Selon la légende, Ernest Cole aurait caché une caméra sous son panier-repas afin de capturer cette image. Personne n’a jamais été capable d’expliquer comment il a réussi à tromper la sécurité de la mine.
L’ancien président de l’Afrique du Sud et secrétaire général du Syndicat national des mineurs, Kgalema Motlanthe, a suggéré que Cole a dû chercher un emploi à la mine afin d’obtenir un accès aussi incroyable.
L’image a une qualité décalée dans le temps qui reflète le cœur caché contradictoire de l’Afrique du Sud : est-ce 1890, 1965 ou 2030 ? »
– Succession d’Ernest Cole

Provincetown, Massachusetts. 1976. ©  Joel Meyerowitzi  courtesy Howard Greenburg Gallery / Aperture Foundation

« Cette photo pourrait être la première ligne d’une blague : « Alors, une fille monte dans un bar sur un cheval…
Mais ce qui s’est vraiment passé, c’est que j’étais en train d’acheter de la crème glacée pour mes enfants quand cette fille est montée à cheval jusqu’à la fenêtre et a commandé deux lobster rolls et des frites ; dès que j’ai vu la fille, le cheval et l’enseigne, j’ai vu la photo. Mon 8×10 était toujours avec moi à l’époque, et en moins de temps qu’il n’en fallait pour obtenir les lobster rolls, j’ai fait la photo. »
– Joel Meyerowitz

« Hidden » The Magnum Square Print Sale en partenariat avec Aperture se déroule du lundi 28 octobre à 13h (UTC+1) au vendredi 1er novembre 2019 à minuit (HNE). Des tirages 15×15 signés ou estampillés à la main, de qualité musée, de plus de 100 artistes seront exceptionnellement disponibles au prix de 100 $, pendant 5 jours seulement, sur shop.magnumphotos.com.