Gearbooker : Un “Airbnb” pour les créatifs !

Cette semaine, nous avons décidé de mettre en lumière la plateforme Gearbooker.com ; un site web super pratique où vous pouvez louer, à des artistes / créatifs proche de chez vous, du matériel pour la photo, la vidéo, le son, et bien d’autres.

Comme de nombreux créateurs, il vous est surement essentiel de pouvoir essayer le matériel avant d’en faire l’acquisition ; Gearbooker vous permet d’emprunter le matériel dont vous envisagez l’achat… Ou peut-être, en avez-vous besoin pour un travail spécifique, trop ponctuel que pour justifier l’achat du matériel nécessaire ? Dans ce cas, Gearbooker est la solution !

Au contraire, peut-être possédez-vous un appareil photo, un enregistreur, une caméra qui prend la poussière, et que vous n’utilisez que trop rarement ? Gearbooker représente un moyen sûr, facile, et de surcroît rapide, pour rentabiliser ce matériel laissé à l’abandon…  Dans cet article, nous vous expliquons comment la plateforme fonctionne et comment vous, en tant qu’utilisateur de PicsMentor, pouvez obtenir une réduction sur votre première location..

Un réseau de créateurs

Cette plateforme de partage, au fonctionnement similaire à Airbnb, sera votre allié pour vos prestations de photographe. En effet, la plateforme rassemble des créatifs de tous bords qui louent et mettent à disposition leur matériel. Vous y trouverez caméras, objectifs, stabilisateurs, drones, projecteurs, lunettes de réalité virtuelle, matériel audio et même des instruments de musique. La plate-forme étant active en Belgique et aux Pays-Bas depuis plusieurs années, vous trouverez naturellement un très large choix de matériel, proposé à la location par plus de 5000 membres.

Au bas de cette page, découvrez comment les utilisateurs de PicsMentor peuvent bénéficier d’une remise de 10 euros sur leur première location.

Abordable et social

En tant que “locataire” sur Gearbooker, vous aurez très certainement la chance de trouver du matériel disponible à la location près de chez vous ; vous évitant, de ce fait, de faire appel aux services d’une société commerciale de location (et bien souvent implantée uniquement dans les grands villes), et qui bien souvent ne disposera pas d’un très grand choix d’équipement.

Il est également fort probable que la location sur Gearbooker vous revienne moins chère, comparativement aux sociétés de location habituelles. La raison étant que les membres de la plateforme peuvent fixer eux-même les tarifs, et que ces locations ne représentent pas, pour les membres de Gearbooker, une source de revenu principale.

Bien sûr, l’aspect social compte aussi beaucoup sur Gearbooker : vous rencontrerez d’autres créateurs résidant non-loin de chez vous, ce qui contribuera à élargir votre réseau professionnel. Il n’est dès lors pas chose rare de voir naître une collaboration artistique entre plusieurs membres de la plateforme.

Mes affaires sont-elles en sécurité ?

Oui, absolument ! Gearbooker a fait en sorte que vous puissiez louer votre équipement en toute quiétude d’esprit. 

En cas de problème, une compagnie d’assurance (inhérente à la plateforme) assurera le remboursement de votre matériel à sa juste valeur ; ce qui veut dire que si votre équipement devait être endommagé ou perdu, vous pourrez racheter quelque chose d’équivalent.

Gearbooker intègre également un certain nombre d’options assurant la sécurité des locations ; une vérification des antécédents de tous les membres, un système de notation pour les locataires et les propriétaires, une synchronisation avec les comptes des réseaux sociaux, ainsi qu’un contrôle systématique des cartes d’identité participent à une excellente sécurisation du service. Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, plus de 95% des avis laissés par les utilisateurs sont égaux ou supérieur à 4,5/5 ? Ce n’est pas le fruit du hasard !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous souhaitez mettre en location votre matériel, vous devrez tout d’abord créer un compte sur la plateforme. Vous serez ensuite guidé dans la création de vos différentes annonces. Les illustrations, le tarif de location, la catégorie de matériel, la marque vous seront suggérés automatiquement par le site lors de la création d’une annonce.

Vous serez ensuite immédiatement informé d’une demande de location par un autre utilisateur. Ce n’est qu’après acceptation de votre part, et après que le paiement pour la location ait été effectuée, que vous serez tenu de mettre à disposition votre matériel. Cependant, si pour une raison quelconque vous ne souhaitiez plus louer votre équipement, il vous sera possible d’annuler la transaction relativement facilement.

Combien cela rapporte-t-il ?

Vous trouverez sur la plateforme elle-même un outil de calcul. Cependant, pour vous donner une idée du revenu pouvant être généré grâce à la location de votre matériel, il est évalué qu’un équipement d’une valeur totale de 3 000 euros qui serait loué 5 fois par mois, vous permettrait de gagner environ 2 500 euros par an. Pas mal non ? Avec un tel montant, vous pourriez rapidement investir dans du nouveau matériel.

Le réalisme de cette projection dépend bien sûr de l’intérêt que suscitera votre équipement, ainsi que de la fréquence à laquelle il vous est possible de louer votre matériel. Malgré tout, un calcul rapide montre que c’est bien évidemment possible. 

La plateforme vous fournira de l’aide, ainsi que des conseils utiles pour stimuler l’attrait de vos annonces ; par exemple, en offrant une réduction aux personnes qui effectue leur première location sur la plateforme. Vous pouvez même intégrer votre offre sur votre site web, ceci afin d’informer tous les visiteurs de ce que vous louez.

Service de transport maritime

Si le propriétaire de l’objectif ou de l’appareil photo se trouve hors de votre périmètre de déplacement, Gearbooker propose une option de livraison intégrée à sa plateforme. Une location s’effectuera donc aussi simplement que des achats en ligne classique. De ce fait, vous ne dépendrez pas uniquement de l’offre disponible localement. Ca vaut la peine d’essayer ! Pour plus d’informations, consultez le site www.gearbooker.com.

Action pour les utilisateurs de PicsMentor

Gearbooker propose, spécialement pour les utilisateurs de PicsMentor, une offre de lancement temporaire : En créant votre compte via ce lien vous recevrez 5€ de crédit pour la location. Si vous envoyez ensuite un email à Gearbooker en mentionnant cet article, ils augmenteront ce crédit à 10€.