Eleven Years – Jen Davis

Une étude photographique sur l'acceptation de soi.

Jen Davis parle de sa série Eleven Years comme d’un dialogue avec elle-même, la recherche de réponses à toutes les questions qu’elle se posait.
Elle explique qu’elle a commencé ses autoportraits en essayant de séduire le spectateur par la lumière, espérant lui montrer la beauté de ce corps que la société rejette et juge.

Steve and I – ©Jen Davis

« Je ne pouvais pas nécessairement m’identifier à l’idée que quelqu’un me voit comme « belle », mais je pouvais accepter que les images que j’ai créées et habitées l’étaient. »

Pendant onze ans, Jen s’est photographiée à la chambre, transférant ses insécurités dans ses photos, se dirigeant progressivement vers l’acceptation de soi.

Untitled No. 11 – ©Jen Davis

Jen explique qu’elle ne veut pas être perçue comme  » courageuse  » pour montrer son corps, car le corps n’est pas le sujet principal après tout : Les images parlent de sexualité, de relations, et en particulier de relations avec le monde extérieur.

©Jen Davis

« Quand je pense au processus de réalisation de ce travail, j’étais dans cette sorte de transe »

Les images de Jen Davis rappellent les peintures hollandaises du XVIIe siècle, le corps pâle éclairé par la lumière naturelle, parfois éclaboussé de couleurs vives.

Hawaii – ©Jen Davis

Cette série s’adresse à toutes les personnes qui ne se sont pas senties à leur place à un moment donné, ni dans leur corps, ni dans le monde en général. Le mal-être et le besoin de contact avec les autres sont des questions universelles.

Vous pouvez vous procurer le livre Eleven Years de Jen Davis ici